Le départ de cette randonnée se trouve sur la place de Santa Eulalia de Oscos. Descendez vers la partie basse du village et continuez par un magnifique chemin entouré d’une forêt autochtone qui vous mènera jusqu’à Ferreirela de Baxo, un endroit où il est recommandé de s’arrêter et de visiter le Musée-Maison natale du marquis de Sargadelos.
Continuez par le chemin et descendez jusqu’aux abords de l’Agüeira, une rivière qui vous accompagnera jusqu’à As Barreiras, lieu où celle-ci récupère les eaux du Vilanova. Une fois à Ferreira, après avoir exploré le village, traversez l’Agüeira par un très joli pont en pierre qui vous conduira près d’une aire de loisirs, où vous pourrez vous reposer ou pratiquer diverses activités aquatiques. Continuez par une légère côte qui passe par As Talladas et qui vous mènera aux alentours de la mine Carmina. Cette mine a été exploitée jusque dans les années 1950-1960 et d’importantes quantités de minerai d’argent, de zinc et de plomb en ont été extraites. À l’endroit où était installé l’ancien téléphérique qui transportait le minerai jusqu’à San Martín, vous prendrez le chemin du retour. Vous suivrez alors un sentier qui passe à mi-flanc, vous offrant ainsi des vues incroyables sur toute la vallée.
Traversez le Vilanova par un pont en bois situé dans une zone boisée, où les aulnes, les châtaigniers et les chênes protègent les randonneurs qui passent sous leur cime. Traversez les villages de Caraduxe et de Ferreirela de Riba afin de revenir à votre point de départ.
Niveau de difficulté : moyen/difficile (boucle)
Distance : 12 km
Durée : 3 h 45