MUSÉE-MAISON NATALE DU MARQUIS DE SARGADELOS
La demeure où est né Antonio Raimundo Ibáñez, marquis de Sargadelos (1749-1809), est actuellement un espace d’exposition consacré à la vie et à l’œuvre de ce commerçant, industriel et penseur des Lumières, qui, à la fin du XVIIIe siècle, a construit, à Sargadelos (Cervo, province de Lugo), l’une des premières fonderies de fonte grise et de faïence d’Espagne.
À Mazonovo, vous pourrez observer un martinet, installé dans une forge du XVIIIe siècle encore en activité au XXIe siècle, servant à battre et à étirer les barres de fer qui sortaient de la forge. Il s’agit d’un excellent exemple de l’industrie sidérurgique de la région, qui, jusqu’au XIXe siècle, exportait les matériaux fabriqués à Fonsagrada, Vegadeo, Castropol et autres territoires des Asturies et de Galice.
Depuis plus d’un siècle, on fabrique des couteaux de manière traditionnelle à Santa Eulalia de Oscos. Actuellement, Toquero et Keiko perpétuent cette tradition en exerçant ce vieux métier auquel ils ajoutent une partie de la sagesse ancestrale japonaise.
IRENE VILLAR. Métier à tisser artisanal
Irene Villar tente de récupérer l’artisanat traditionnel en utilisant des matériaux naturels, comme la laine, la soie, le coton ou le lin. De plus, grâce à un autre métier à tisser avec des caractéristiques similaires, mais pas aussi ancien, elle confectionne des vêtements dans un style plus actuel, tels que des chemises, des châles ou des écharpes, tout en « essayant d’apporter une touche différente à chaque pièce ».
Irene Villar a appris à utiliser le métier à tisser à La Corogne, où elle résidait, et au Musée de Grandas de Salime.
CENTRE D’INTERPRÉTATION DE LA NATURE
Ce centre d’interprétation est le seul qui nous éclaire à propos de la richesse naturelle des Oscos, un espace de forêt atlantique et de moyenne montagne d’une grande richesse sylvestre et faunistique. Ce musée est également le point de départ de la randonnée de « As Carballeiras », un chemin balisé d’environ trois kilomètres que vous pouvez emprunter à pied ou à vélo et qui vous permettra de profiter de cette richesse naturelle ainsi que du patrimoine ethnographique et des habitants de Santa Eulalia de Oscos.
ENTRÉE GRATUITE.
Veuillez consulter les horaires d’ouverture.