Ce circuit part du centre du village de Santa Eulalia de Oscos, le chef-lieu de la commune. Prenez la rue qui permet de sortir du village en direction nord et qui vous mènera jusqu’au premier rond-point du village (wp 2). Après ce rond-point, traversez la route en faisant très attention et continuez par un chemin, puis après un tronçon bitumé (wp 3), par un autre chemin allant vers le village de Pumares.
Une fois à Pumares, continuez par la route locale qui se dirige vers le village et bifurquez à droite par une côte très prononcée correspondant à la dénommée Voie Verte (« Senda verde ») (wp 6) qui est jalonnée de balises blanc et jaune d’un sentier de Promenade et Randonnée (PR). Vous atteindrez ainsi, en montant, la route AS-27 (wp 8) que vous traverserez afin de continuer vers l’aire de pique-nique de Millarado (wp 10), rejoignant ainsi l’itinéraire de la randonnée de « As Carballeiras ». Poursuivez par une route sur la gauche jusqu’au village de Millarado, où vous tournerez à droite (wp 11) de manière à prendre un chemin qui descend jusqu’à une rivière, le Barcia, et qui remonte ensuite vers le village de Vega del Carro. Vous suivrez alors pendant un bon moment le balisage de la randonnée « Forcón de los Ríos ». À Vega del Carro, vous passerez près de la vieille chapelle (wp 14) située sur une butte, que vous avez déjà aperçue depuis Millarado, et au niveau de la bifurcation, laissez la chapelle sur la gauche et continuez vers l’ouest, par une large piste.
Au kilomètre 5,2, le circuit emprunte un sentier étroit qui descend peu à peu vers la confluence de plusieurs ruisseaux, le dénommé « Forcón de los Ríos ». Il faudra alors prendre en compte deux éléments : les secteurs techniques que présente le circuit, avec quelques sauts et des zones de trial, et la présence de randonneurs, surtout en été. Traversez la rivière au niveau de cette confluence (wp 16) et continuez par le chemin jusqu’à revenir sur une large piste en traversant la route AS-33, qui vous mènera directement vers As Casías en passant devant la maison-tour du village, puis continuez pour arriver au village de A Valía. Il est intéressant d’y faire une halte pour se promener et contempler sa beauté et sa solitude.
Quittez A Valía en montant vers San Julián par un vieux chemin qui présente un bon raidillon, puis, à San Julían, traversez la route et continuez par le chemin qui se trouve en face (wp 19) et qui longe le village en descendant jusqu’à arriver à un chemin plus large qui vous conduira directement au village de Caraduxe.
Ici, vous pouvez soit continuer par la route et suivre la vieille route balisée PR (wp 20), soit choisir l’option réservée aux plus courageux, que nous invitons à tourner devant la dernière maison afin de continuer par une grande descente, assez technique et très étroite, qui se dirige vers la rivière. Vous verrez d’autres marques sur la droite, continuez à descendre jusqu’à traverser la rivière et continuez par un chemin qui monte au début et qui vous obligera à pousser ou à porter votre vélo à plusieurs reprises. Au bout d’un tronçon plus plat, une fois au sommet, vous apercevrez, de l’autre côté, la vallée d’As Talladas. À présent à mi-flanc, essayez de continuer à pédaler tout en faisant attention aux racines des zones débroussaillées et en continuant au-dessus de la vallée d’As Barreiras.
Le circuit se poursuit par un chemin où vous bifurquerez sur la gauche (wp 22) vers le village d’As Talladas. Continuez par la piste recouverte de béton afin de monter vers Ferreira, où vous suivrez la route d’accès au village jusqu’à voir de nouvelles marques de PR qui indiquent un chemin à droite en direction d’As Barreiras. Traversez de nouveau la rivière pour remonter vers Ferreirela grâce au balisage PR qui vous aidera à suivre le circuit, jusqu’à revenir sur la route de Peizais. De cet endroit à Santa Eulalia de Oscos il ne reste plus qu’un petit tronçon sur le bitume.
Distance totale : 17,204 km
Dénivelé positif cumulé :
844,82 m
Dénivelé négatif cumulé :
848,20 m
RECOMMANDATIONS
Si vous souhaitez profiter au maximum de ce circuit, nous vous rappelons que les piétons sont toujours prioritaires et que vous devez respecter les règles de circulation sur les secteurs bitumés, ainsi que le balisage des chemins, le sens de circulation dans les endroits indiqués et les remarques consignées sur le livre de route.
Si vous partez seul en VTT, n’oubliez pas de prévenir quelqu’un à l’office du tourisme ou dans la zone de départ. Préparez bien votre vélo, votre tenue et vos pièces de rechange avant de partir et n’oubliez pas de charger votre téléphone portable. Ne sous-estimez pas les difficultés techniques qui pourraient être indiquées sur le livre de route et choisissez des circuits adaptés à vos capacités techniques et physiques.
Soyez prudents en traversant les zones rurales où vous pourriez rencontrer des travaux agricoles et forestiers ou des chasseurs.
Lorsque vous traversez des zones de champs, empruntez toujours les chemins tracés et si vous passez par des barrières ou des clôtures, laissez-les comme vous les avez trouvées. Respectez les normes environnementales et les espaces culturels et patrimoniaux et ne laissez pas de déchets après votre passage.
Si vous observez un problème sur le chemin, vous pouvez le signaler à l’office du tourisme ou à la mairie.
Profitez bien de ce circuit en pleine nature.