Le départ de cette randonnée se situe au Centre d’Interprétation de la Nature, dans le village de Santa Eulalia de Oscos.
Après la visite de ce centre et la découverte du matériel didactique qui présente la richesse de la faune, de la flore et de l’ethnographie de la zone, vous pourrez compléter ces informations avec une randonnée qui vous permettra d’identifier rapidement les différents écosystèmes et forêts de la région. Au bout de quelques mètres, vous entrerez dans une forêt décidue mixte caractéristique de la région où vous observerez, entre autres espèces, des chênes, des châtaigniers, des bouleaux et des noisetiers.
Dans la partie haute, la forêt s’ouvre peu à peu et, presque sans vous en rendre compte, vous vous retrouverez entourés d’arbustes (bruyères, ajoncs, fougères et genêts), ce qui vous permettra de contempler une vue panoramique de la vallée de l’Agüeira, qui sillonne le territoire du nord-ouest vers le sud-est, et des zones les plus hautes et humanisées du village. Lors de la descente vers Pumares, vous passerez à côté de plusieurs prés où il est habituel de voir paître des vaches accompagnées de leurs petits. Ces prés sont irrigués par l’Agüeira, qui arrose également un autre type de forêt caractéristique de la région, la forêt riveraine, qui possède une biodiversité très riche composée d'espèces telles que l’aulne, le frêne, le saule ou le noisetier.
À partir de Pumares, revenez sur vos pas jusqu’au croisement, où vous prendrez à droite pour retourner à Santa Eulalia.